Adolescence

L’adolescence est une période de bouleversement, tant dans ses manifestations physiques que psychologiques, et tant pour les parents que pour l’enfant concerné.

L’enjeu, pour ce dernier, est de devenir adulte, c’est-à-dire d’acquérir son autonomie, sur les plans comportemental, affectif et cognitif. Or, l’acquisition de cette autonomie nécessite de sortir de l’état de dépendance de l’enfance et, par là, de se libérer du contrôle des parents.

La relation parents-enfant va donc s’en trouver bouleversée, et cela sous l’influence de changements de nature interne (changements corporels, intellectuels, affectifs de l’enfant) mais aussi externes (regard de l’environnement social sur l’adolescent). Au bout de ce processus,  la relation enfant-parents se trouve réaménagée. Dans la grande majorité des cas, cette "crise" de l'adolescence se déroule sans difficulté majeure malgré les conflits inévitables.

Mais il arrive que ça ne soit pas le cas, et que des blocages entravent le processus ou le rendent délétère. C'est là qu'intervient le psychologue : pour aider l'adolescent et ses parents à trouver les clés, à lever les blocages, à naviguer pendant les moments de gros temps.

Pour approfondir le sujet, cliquez ici